13/08/2025 • Angélique Bigot
Parfois, moins c’est mieux. Et en matière d’alimentation, la monodiète est une manière simple, douce et intelligente de relancer ton énergie et d’alléger ton organisme sans te compliquer la vie.
C’est le fait de consommer un seul aliment, bio et digeste, pendant un repas, une journée ou trois jours maximum. Pas besoin de tout arrêter, de jeûner ni de te couper du monde. Tu continues à te nourrir, mais tu offres un vrai repos à ton système digestif.
Parce que la vie continue. Et que la monodiète permet de te régénérer sans te frustrer. Elle préserve ton énergie, évite les effets indésirables du jeûne, tout en déclenchant une vraie détox douce et accessible.
Repos digestif profond : moins d’énergie dépensée à digérer, plus d’énergie disponible pour tout le reste (cerveau, peau, sommeil, concentration…)
Purification du sang : une meilleure oxygénation, un teint plus clair, une circulation allégée
Relance du foie et des organes émonctoires : ton foie se régénère et peut mieux remplir ses fonctions de filtre
Effet anti-inflammatoire sur le système nerveux et digestif
Stimulation du métabolisme et régulation de l’appétit
Voici quelques options selon tes envies, tes besoins et la saison.
Riche en fibres solubles, douce pour les intestins, légèrement acidulée et très hydratante, la pomme est l’aliment phare des monodiètes. Elle a des effets anti-inflammatoires, aide à réguler le cholestérol et soutient une flore intestinale équilibrée. À consommer crue, râpée, cuite ou en compote sans sucre.
Idéal en automne, le raisin est un nettoyant naturel puissant. Riche en antioxydants, il stimule l’élimination. À choisir bien mûr, type chasselas. Attention en cas de glycémie instable.
Version “câlin digestif”. Choisis des variétés douces comme la Ratte du Touquet, et accompagne-les d’herbes et d’épices pour soutenir la digestion.
Un classique des intersaisons. Prépare-la sans matière grasse ni tomate. L’objectif : nourrir sans agresser.
Riz semi-complet, millet ou sarrasin, parfaits l’hiver pour réchauffer, calmer et stabiliser la glycémie.
Bois de l’eau à température ambiante tout au long de la journée
Prévois du repos ou une activité douce (marche, lecture, bain de nature)
Écoute ton corps : si tu te sens faible, réduis la durée ou change d’aliment
Reprends une alimentation variée progressivement
Pendant une monodiète, ton cerveau est aussi gagnant. Moins de digestion = plus de clarté mentale. De nombreux aliments utilisés en monodiète apportent des nutriments essentiels au bon fonctionnement neurochimique (fibres, vitamines, antioxydants…).
C’est une excellente porte d’entrée vers un rééquilibrage plus global de ton hygiène de vie.
La monodiète n’est pas une punition. C’est une parenthèse bien-être accessible, qui te reconnecte à ton corps, te permet de recharger tes batteries, de clarifier ton esprit et de prendre soin de ta peau, de ton ventre et de ton mental en douceur.
Notre bilan prédictif My Neuronutrition permet d’identifier les causes invisibles de ta fatigue, de tes troubles digestifs, de ta peau réactive ou de ton humeur en dents de scie. Grâce à une analyse fine de ton terrain, tu obtiens un plan d’action simple et personnalisé.
Découvre ce que ton corps cherche à te dire. Et offre-lui enfin ce dont il a besoin.